
Contacter-nous : [email protected]
Cliquez sur une image pour défiler jusqu'aux informations correspondantes.
Née en 1970, vit et travaille à Ghar El Mehl (Tunisie)
Artiste autodidacte, ingénieure de formation, Soufïa Bensaïd a la chance dans son parcours de vie de traverser des environnements culturels, sociaux et professionnels différents : la Tunisie – là où elle est née, la France – là où elle a étudié et le Québec – là où elle vit. C’est un cheminement qui lui permet de vivre une identité en mutation, de questionner les décalages de perception et les fondements identitaires, existentiels de l’individu.
Depuis 2009, elle se consacre entièrement à sa pratique artistique. Elle a présenté des expositions, des performances, des workshops, des interventions dans l’espace public, des publications, des résidences d’artistes au Canada, aux Etats-Unis, en Italie, en Espagne, en France, en Finlande, à Chypre, en Inde et en Tunisie.
Né en 1984, vit et travaille entre Paris (France) et Tunis (Tunisie).
Béchir Boussandel est un artiste plasticien franco-tunisien né en France. Diplômé des Beaux-Arts de Dunkerque, Béchir débute son parcours artistique dans l’installation avant de s’orienter vers la peinture. Son travail explore la mémoire, l’identité et l’espace à travers une approche sensible de la matière, de la lumière et de la couleur.
Il a exposé dans plusieurs galeries et institutions en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.
En 2025, il présente sa première exposition personnelle au B7L9 en Tunisie et expose pour la première fois à Tokyo. Ses œuvres font partie des collections du MACAAL (Marrakech), du ministère de la Culture d’Abu Dhabi, de la Ville de Paris et du Deji Art Museum (Chine).
Née en 1992, vit et travaille à Tunis (Tunisie)
Férielle Doulain-Zouari est une artiste franco-tunisienne. Après des études de textiles à l’ENSAMAA Olivier de Serres et l’ESAA Duperré (Paris), elle fait sa première résidence artistique au Chili, à la Galerie Santa Factoria Rosa. A la suite de cette expérience, son chemin des arts appliqués vers les arts plastiques se concrétise et en 2015, elle s’installe à Tunis. Son atelier se déplace selon les opportunités rencontrées, y compris auprès d’artisans ouvriers.
Férielle a exposé dans divers lieux et évènements tels que Dream City, La Boîte ou Jaou à Tunis, le Musée d’Angers ou la Biennale d’arts et d’architecture du Centre Val de Loire en France, Le Louvre Abu Dhabi dans le cadre de Art Here 2024. En 2021, elle reçoit le deuxième prix de la Biennale de Dakar “Révélation”, remis par la Ministère de la culture sénégalais. Elle est représentée par la Septième Gallery à Paris depuis 2020.
Son travail prend la forme d'installations, de sculptures et de tissages de différents styles. Ses œuvres sont liées à la vie quotidienne, sont inspirées de l'environnement, des éléments qui l'entourent (matériaux industriels, objets fonctionnels, flore locale) et des systèmes de survie mis en place au quotidien.
Né en 1977, vit et travaille à Sousse (Tunisie)
Artiste visuel tunisien, Wissem El-Abed a une pratique artistique qui a évolué en parallèle avec sa formation universitaire et ses travaux de recherche et aussi en fonction des situations et des phases vécues par l’artiste.
Docteur en Arts et Sciences de l’Art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2008, il intègre l’enseignement supérieur en Tunisie en 2012 motivé par les changements politiques occasionnés par la révolution. Entre l’enseignement et la pratique artistique, il expose, monte des projets, se livre à des expériences relationnelles et collabore à divers événements internationaux.
Les œuvres de Wissem évoluent entre dessins, peintures, installations et assemblages. Ses personnages reconnaissables par leurs têtes surdimensionnées, par le traitement linéaire épuré, évoluent dans un monde parallèle à celui des hommes, un monde empreint de poésie et traversé d’humour noir.
Née en 1992, vit et travaille à Tunis (Tunisie)
Sahar El Echi est une cinéaste et artiste visuelle tunisienne. Diplômée de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis (ISBAT), son travail s’articule autour de la photographie, de la vidéo et du cinéma. Elle explore la relation entre l’individu et son environnement, interrogeant leurs résonances plastiques et socio-politiques.
Elle a participé à divers programmes et résidences artistiques, parmi lesquels Documentary Film Methods à la Danish Film School (2019), Durban Talents, la Fondation Fiminco (2023) et l’Atelier de l’Observatoire au Maroc.
Son dernier film, « Bord à Bord », a remporté le Tanit de bronze aux Journées Cinématographiques de Carthage et a été sélectionné dans de prestigieux festivals internationaux, dont le Red Sea International Film Festival, le FESPACO, le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, ainsi que le Marché du Film du Festival de Cannes.
Née en 1986, vit et travaille à Tunis (Tunisie)
Ingénieure de formation, Abir Gasmi se tourne vers l’écriture dès 2011 et devient scénariste pour le cinéma et la bande dessinée. En 2014, elle publie son premier album, Oblation, réalisé avec le dessinateur Moez Tabia, aux éditions Pop Libris. Le livre est primé au festival international de la bande dessinée d’Alger. Elle signe d’autres bandes dessinées telle que L’Éveil d’une Nation, collabore avec plusieurs ONG tunisiennes et anime régulièrement des ateliers d’initiation à la BD. Elle est membre du collectif LAB619 en tant que scénariste et y contribue en collaborant avec plusieurs dessinateurs.
Avec le dessinateur Kamal Zakour, elle a remporté le prix Mahmoud Kahil dans la catégorie Comic Strip à Beyrouth, et un prix CairoComix au Caire en 2018.
Elle a également remporté le grand prix du FIBD-Alger en 2023 et le prix FABA du meilleur roman en langue arabe la même année pour le roman graphique Point Zéro.
Né en 1965, vit et travaille à Tunis (Tunisie)
Artiste pluridisciplinaire tunisien, Wadi explore avec passion le stylisme, la céramique, la photographie, la vidéo et l’installation. Scénographe et commissaire d’exposition, il conjugue esthétique, imaginaire et performance avec une réflexion profonde sur la sémiologie du monde, interrogeant les signes, les objets et les récits qui façonnent notre perception du réel.
Engagé dans la création et la diffusion artistique, il est le fondateur du festival « Le Voyage du Petit Prince ». Son parcours l’a mené à exposer dans de nombreux pays (Venezuela, France, Allemagne, Algérie, Angleterre, Canada, Mauritanie, Mali et les Seychelles).
Il a orchestré de nombreuses expositions en tant que scénographe, notamment pour le festival Segou’Art, de 2016 à 2025. Plus récemment, en 2024, il a pris part au projet Dream City, en partenariat avec la Biennale de Sharjah, intervenant sur sept sites emblématiques de la médina de Tunis.
Né en 1978, vit et travaille à Tunis (Tunisie)
Olfa Trabelsi est designer et consultante spécialisée dans le développement de produits artisanaux. Co-fondatrice de la marque TINHINAN, elle œuvre pour la promotion de l’artisanat tunisien, en collaborant directement avec des artisans pour garantir la pérennité des métiers traditionnels et créer des produits faits main de qualité.
En 2023, elle a travaillé avec Ludovic Delalande sur l’exposition HIRAFAN en Tunisie, collaborant avec des artistes comme Sarah Ouhadou, Zineb Sedira et Aïcha Snoussi. Elle a aussi réalisé un catalogue technique pour la maison ALAÏA sur les possibilités de tissage de matières naturelles en Tunisie, telles que les feuilles de palmier et la halfa.
Olfa Trabelsi se distingue par sa capacité à allier design, direction artistique et savoir-faire artisanal, et par son engagement constant pour la préservation des métiers artisanaux tout en apportant une vision moderne et innovante.